Prêt pour la Radiesthésie ? -15% sur tous nos Pendules –  Offre valable tous le mois d’Avril

Pierre pour le système nerveux : Améliorer son système nerveux grâce à la lithothérapie

Le système nerveux, voilà un sujet fascinant ! Nous allons voir dans cet article de blog, une définition du système nerveux mais surtout, quelle pierre pouvons nous utiliser afin d’aider notre système nerveux. Place à la lithothérapie : la santé par les pierres.

pierre pour le système nerveux

Sommaire : pierre pour le système nerveux

Présentation vidéo de la liste de pierre pour le système nerveux

Pourquoi s'orienter vers la lithothérapie ?

La lithothérapie est une médecine douce, qui possède une approche naturelle et non médicamenteuse. Elle se base sur l’énergie que dégage les minéraux. Un principe énergétique, le même utilisé par les thérapeutes tels que les magnétiseurs ou les praticiens ou praticiennes de reiki. Chaque minéral, en fonction de sa couleur et de sa composition, va pouvoir aider le corps à sa manière vers un mieux-être, evrs une meilleure santé.

 

Le but de s’orienter vers la pratique de la lithothérapue réside dans son approche douce, calme et sereine. Ce qui permets dans un premier temps de réduire stress ou encore l’anxiété. En effet, les minéraux vont agir sur vous et en particulier lorsque vous passez un moment avec eux en fermant les yeux, en méditant ou en faisant du yoga.

 

Ces différentes disciplines permettent d’essayer d’avoir une meilleure santé, une meilleure gestion des émotions, une atténuation du stress et des angoisses à l’aide de méthodes simples et naturelles. Surtout si vous pratiquez régulièrement avec une certaine assiduité.

pierre pour le système nerveux

Le système nerveux, qu'est-ce que c'est ?

Notre système nerveux peut être découpé en parties bien distinctes : le système nerveux central, le système nerveux périphérique ainsi que le système nerveux autonome. Vous allez comprendre que ces 3 ensembles jouent un rôle crucial dans notre santé et que vous pouvez aider à leurs bon fonctionnement à l’aide de la lithothérapie.

Le système nerveux central

Le système nerveux central contient l’encéphale (le cerveau) ainsi que la moelle épinière. Évidemment, c’est le cerveau qui gère la majorité des fonctions de notre corps, cela comprend :

 

  • Les mouvements
  • La perception
  • Les pensées
  • La mémoire
  • Les sensations
  • La parole
  • La concentration

 

Il faut savoir que les minéraux peuvent également nous aider à développer notre concentration.

 

La moelle épinière, elle, est directement liée à l’encéphale au niveau du tronc cérébral et est accompagnée des vertèbres, que forment la colonne vertébral. C’est à l’aide de la moelle épinière que notre cerveau reçoit les signaux nerveux du corps au niveau des nerfs.

Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique est la partie en dehors du système nerveux central. C’est à dire qu’il est formé de nerfs, de ganglions, qui, eux, envoient des signaux au système nerveux central (exemple : vous vous cognez le petit orteil, c’est un nerf présent dans le système nerveux périphérique qui va envoyer un signal au système nerveux central, qui, lui, va traduire cela comme une douleur). Et, le système nerveux central, envoie également des signaux au système nerveux périphérique.

 

C’est comme si les deux système nerveux jouaient au ping-pong : la balle est représentée par les signaux, et les deux systèmes nerveux s’envoient constamment la balle.

 

Le système nerveux périphérique est composé de deux autres systèmes nerveux : le système nerveux somatique ainsi que le système nerveux autonome.

 

Le système nerveux somatique va gérer vos mouvements volontaires (exemple : j’ai envie de lever le bras ou de marcher volontairement, on ne parle pas ici d’obligation de courir car un dinosaure veut nous manger).

 

Système nerveux autonome : il va gérer vos actions involontaire, voire inconscientes telles que la respiration, la conduite, la digestion…)

 

Ce dernier est également divisible en deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

pierre pour le système nerveux

Le système nerveux sympathique

Le système nerveux sympathique va aider le corps à accumuler de la force et une certaine perception afin de faire face à des situations, qui vont nécessité d’éveiller une certaine peur ou une certaine colère.

 

Tout à l’heure, nous parlions du dinosaure qui veut vous manger, c’est grâce au système nerveux sympathique que vous allez avoir peur, que votre système cardiaque va s’accélérer ainsi que votre respiration. C’est une réaction naturelle qui va dilater vos pupilles ainsi que tout votre métabolisme.

 

Le système nerveux sympathique est principalement composé de glandes et de ganglions.

Le système nerveux parasympathique

Système nerveux parasympathique : il va jouer le rôle inverse du système nerveux sympathique. C’est à dire que lorsque vous avez échappé au dinosaure et que vouzs vous sentez en sécurité, il va avoir une effet apaisant sur votre métabolisme. De ce fait, il va permettre au rythme cardiaque ainsi qu’à la respiration de revenir à la normale. Le but étant de préserver votre énergie.

Liste de pierre pour le système nerveux

Maintenant que vous savez tout sur le système nerveux, on va peut être commencer à parler de lithothérapie ! Afin de permettre une meilleure “auto guérison” il est tout d’abord important, voire crucial, de connaitre son corps. Car plus avez de connaitre sur un domaine, un sujet, plus vous arriverez à agir sur lui directement et indirectement.

 

Charles, notre lithothérapeute, vous a préparé 5 pierres que vous pouvez utiliser au quotidien et qui sont bénéfiques au système nerveux.

L’œil de tigre est une pierre qui favorise la transmission des signaux neuronaux entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. De ce fait, elle agit directement sur le système nerveux central. De plus, ce miénral a toujours été réputé pour prendre soin des yeux. Pour ainsi dire, il favorise l’échange des signaux entre le nerf optique et le système nerveux central.

 

Enfin, il faut savoir que l’œil de tigre travaille énergétiquement bien avec le chakra du plexus solaire. De ce fait, il favorise la bonne digestion et la bonne santé des intestins. De plus, il aide à développer la confiance en soi et la créativité.

La pierre de soleil aide à régir le système nerveux complet dans le but d’équilibrer et d’harmoniser les énergies entre les différents organes du corps. De plus, la pierre de soleil stimule le système immunitaire et a toujours été associée à la chance, la réussite et la bonne fortune.

 

C’est la pierre de joie par excellence, elle aide à bien gérer son chagrin et sa tristesse, de sorte à laisser la place à la joie de vivre et à la bonne humeur.

 

Cette roche solaire aide à surmonter la procrastination, si vous avez l’habitude de tout remettre au lendemain, adoptez une pierre de soleil.

 

Enfin, elle aide à mieux gérer ses émotions et à gagner en confiance en soi.

La sélénite favorise un état d’esprit calme et serein, ce qui facilite la pratique de la méditation et du yoga. Cette pierre naturelle apaise le système nerveux, en particulier si vous pensez trop. En effet, elle facilite la détente et le lâcher prise.

 

La sélénite est reliée au chakra coronal et apporte une certaine ouverture et clarté d’esprit. Elle aide à calmer l’impulsivité et la colère, stockée dans le système nerveux périphérique.

 

On l’appelle également la pierre des décisions car elle atténue le stress et favorise le calme avant de prendre une décision (même un examen ou une certification…)

 

Enfin, elle aide à dénouer les blocages énergétiques.

Le cristal de roche est une pierre fondamentale en lithothérapie. Il offre un effet à la fois physique et énergétique sur le système nerveux. En effet, cette gemme transparente est connectée au chakra coronal. Elle apporte clarté d’esprit et ouverture d’esprit, tout comme la sélénite.

 

Ce minéral a la faculté de purifier et de nettoyer vos différents points énergétiques (chakras). Mais également les autres minéraux. On utilise régulièrement du cristal de roche afin d’ôter les mauvaises énergies des autres cristaux.

 

Enfin, le cristal de roche est une pierre que vous pouvez utiliser afin de lutter contre les douleurs physiques. En particulier pour la fièvre.

La chalcopyrite agit directement sur vos signaux neuronaux et sur votre influx nerveux. De ce fait, elle augmente la vitesse de transmissions des informations entre vos différents systèmes nerveux. C’est pourquoi est est hautement bénéfique au système nerveux. De plus, elle apporte du dynamisme et de la volonté à son utilisateur ou son utilisatrice. Elle développe énormément le côté rationnel, le côté analyse d’une situation ou d’un problème.

 

De plus, elle participe au bon fonctionnement des réflexes du corps. Ce qui fait qu’elle peut être utile aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Enfin, elle calme les comportements excessifs et les comportements agités. De ce fait, elle est relativement utile aux hyperactifs.

Comment utiliser l'une de ces pierres pour le système nerveux ?

Après avoir lu le court descriptif de la pierre (qui ne décrit pas l’entièreté de ses bienfaits), vous pouvez adopter celle qui vous appelle, celle qui vous permettra d’avoir un meilleur système nerveux.

 

Une fois la pierre adoptée, vous pouvez la porter quotidiennement dans votre sac ou simplement la poser sur un espace de travail. De plus, le fait de l’avoir près de soi lorsque l’on travaille permets de favoriser les échanges d’informations dans les différentes parties du cerveau (l’encéphale). Cela vous rendra à la fois plus calme, plus concentré(e) et plus productif.ve.

 

Enfin, vous avez également la possibilité de faire du yoga ou de la méditation avec l’une de ces pierres pour le système nerveux. Pour se faire : asseyez-vous, prenez votre cristal dans votre main. Ensuite, fermez les yeux et essayez d’observer l’échange d’énergie entre vous et votre minéral. Essayez de réaliser ce petit exercice le matin et le soir durant plusieurs jours et observez les résultats.

Pierre pour le système nerveux : conclusion

Merci d’avoir lu cet article de blog consacré à une liste de pierre pour le système nerveux. Nous espérons vous avoir apporté quelque chose de bénéfique pour vous. Si vous avez des questions sur nos minéraux, sur leurs entretiens, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un e-mail.

 

Souvenez vous que la lithothérapie ne remplace pas un avis médical apporté par un professionnel de la santé.

Nos dernières actualités ésotériques

Roue des émotions
Bien-Être
Charles Bapst

Roue des émotions

LE PILIER ÉMOTIONNEL Naviguer dans le Spectre des Émotions : La Puissance de la Roue des Émotions Le Bien-Être Avant Tout Dans le vaste océan

Lire la suite »
Exercice Magnétisme
Magnétisme
Charles Bapst

Exercice Magnétisme

Exercice Magnétisme : Guide par Charles BAPST Le magnétisme personnel est une faculté que beaucoup aspirent à développer, convaincus de son potentiel à améliorer la

Lire la suite »
Comment devenir magnétiseur
Magnétisme
Charles Bapst

Comment Devenir Magnétiseur ?

Comment Devenir Magnétiseur ? Le magnétisme est une pratique ancestrale, empreinte de mystère et de fascination, qui continue d’attirer l’attention de nombreus personnes. Hommes et

Lire la suite »
Panier
Menu Médecine Douce
Menu Boutique
Rechercher un produit

-10% + un Ebook

Recevez gratuitement -10% de réduction pour votre prochain achat et un ebook consacré à la lithothérapie en cadeau de bienvenue