L’origine des minéraux
L’origine des minéraux : Dans les profondeurs de notre jolie planète Terre, sont cachés de nombreux minéraux et roches. Leurs formations sont liés à des phénomènes remontant à plus de 3.5 milliards d’années, un peu lorsque la Terre fût formée.
Les minéraux sont peu à peu formés avec la chaleur et la pression. Les atomes que l’on retrouvent dans les entrailles de notre planète s’assemblent et constituent les minéraux que l’on retrouvent aujourd’hui. A l’heure actuelle, des minéraux sont toujours en formation et nous en retrouvons de nouveaux régulièrement.
Composition interne de notre planète : création des minéraux
L’origine des minéraux : Notre planète bleue est formée de plusieurs couches. En son centre, on retrouve un noyau, enrobé d’un manteau, puis on retrouve la croûte terrestre.
La croûte terrestre est en perpétuel mouvement : c’est à dire qu’elle évolue sans cesse. Ce phénomène est expliqué par les éruptions volcaniques, l’érosion, l’eau ou encore le gel. Par conséquent, les minéraux se transforment en permanence.
Le noyau interne de la Terre : L’origine des Minéraux
Le noyau interne de la Terre est le cœur de la planète. On retrouve en ce centre, du fer et du nickel sous la forme solide. Ce noyau que l’on appelle également la graine est épais d’environ 1200km. Cette zone posséderait une température allant jusqu’à 5500°C.
Le noyau externe de la Terre
Ce noyau est plus épais que le noyau interne, il serait large d’environ 2200km. Sa constitution est en fer et nickel sous la forme “fondus”. On y retrouverait une température comprise entre 4000°C et 5000°C.
Le manteau de la Terre : L’origine des minéraux
Le manteau de la Terre est épais d’environ 2300km, c’est dans cette partie que l’on retrouve des minéraux tels que des Diamants, des Péridots ou encore des Grenats.
L’origine des minéraux et la croûte ou l’écore Terrestre
Cette partie est concrètement la surface sur laquelle nous marchons tous les jours. C’est important de savoir cela pour comprendre l’origine des minéraux. Elle est épaisse d’environ 10km sous les océans et d’environ 70km sous le niveau des montages. Ici, la température est d’environ 600°C au plus profond, bien moins que les autres parties !
Ici sont formés les minéraux suivant : carbonates, silicates, émeraudes, rubis, saphirs et autres minéraux soufrés.
Dans notre boutique de minéraux nous ne proposons pas de pierres naturelles dits minéraux précieux tels que du saphir ou encore du rubis.
L’origine des minéraux : Des minéraux tombés du ciel
Sur Terre, on retrouve une météorite connue sous le nom de “Namibie”, pesant environ 60 tonnes. Elle serait tombée il y a environ 80 000 ans en Namibe. Cette météorite serait composée d’environ 84% de fer.
Chaque année, plusieurs milliers de kilos de roches et de minéraux nous descendent de l’espace. Ces comètes proviennent de la Lune ou encore de la planète Mars.
Sachez que les minéraux que l’on retrouve dans ces météorites extraterrestres sont les mêmes que ceux de la planète Terre.
Minéraux volcaniques : une grande histoire
La croûte terrestre se retrouve souvent fissurée lorsque qu’il y a des éruptions volcaniques. Le magma est un mélange de gaz et de roches fondues très brûlantes.
La lave se refroidie au contact de l’air, c’est ainsi que se forment des minéraux tels que l’olivine de couleur verte, le pyroxène de couleur noire et le feldspath blanc. Le soufre provient de gaz chaud.
Lorsque les gaz se refroidissent, le soufre durcit et se cristallise dans les cavités de la lave, formant souvent ce joli jaune citron sous la forme d’aiguilles.
L’origine des minéraux : Des minéraux pour la technologie : sources sous-marines
En 1977, des géologues découvrent, grâce à des caméras de dernière génération, que de l’eau chaude jaillissait au fond des océans, à – 2500m. En sortant par des cavités, des fissures ou encore des trous. Cette eau chaude laisse déposer des minéraux qui construisent des formes de cheminées aussi appelé fumeurs.
Ces minéraux contiennent des métaux utilisés aujourd’hui dans la technologie : de l’argent, de l’or, du platine et de la manganèse.
Les 3 types de roches principales
La croûte terrestre contient des roches qui ont 3 origines : les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques.
Les roches magmatiques tels que le granite, le basalte ou encore la diorite proviennent directement du magma, lorsque ce dernier refroidi.
Voici les roches sédimentaires principales : le grès, le silex ou encore le tuf. Ces roches sont un mélange d’infimes parties de roches, de plantes et d’animaux. Créé lorsque la terre bouge avec les continents, notamment à cause des tremblements de terre, la pluie, le vent, ou encore le gel.
Les roches métamorphiques : gneiss, marbre, schiste. Cette catégorie de roche provient d’une partie profonde de la croûte terrestre, et se transforme par le biais de la chaleur et de la pression qui y règne.