Lorsque vous prenez contact avec une pierre naturelle pour la première fois, l’étape de la purification des pierres est primordial pour commencer votre relation avec elle. Que vous l’ayez acheté, trouvé ou qu’on vous l’ait offert, il faut la purifier avant de l’utiliser en lithothérapie.

C’est comme accueillir un nouvel ami dans sa vie, dans sa demeure. Vous devez recevoir la pierre avec joie et bienveillance. Elle doit se sentir voulue, appréciée.
La purification apporte à la pierre un nettoyage en profondeur. Elle permet de lui retirer tout ce dont elle n’a plus besoin, tout ce qu’elle a pu vivre de négatif avant d’arriver jusqu’à vous. Cette étape permet aussi de nettoyer impuretés et résidus d’autres pierres qui auraient pu se déposer sur elle.
Plusieurs techniques de purification existent. Nous souhaitons vous en proposez quelques unes ici. Sachez qu’il n’est pas utile d’attendre une phase lunaire particulière pour procéder à une purification. Vous pouvez le faire dès que vous recevez votre nouvelle amie.
La purification des pierres par l'eau
Voici une technique que nous souhaitons vous présenter : la purification par l’eau.

Pour ce faire, préparez un récipient rempli d’eau (la taille du récipient étant adapté à la taille de la pierre). Introduisez votre pierre à l’intérieur et laissez-la ainsi pendant environ deux heures.
Attention, certaines pierres ne supportent pas d’être dans l’eau trop longtemps comme la Malachite ou la Calcite, par exemple. Il est important de se renseigner pour savoir quel(s) soin(s) prodiguer à vos pierres afin de ne pas les abimer.
Vous pouvez ajouter du sel dans l’eau pour que la purification soit encore plus efficace. Attention, là encore, certaines pierres ne supportent pas le sel. C’est le cas pour beaucoup de pierres disponibles dans notre boutique telles que l’Amazonite, l’Apatite, la Calcite, la Chalcopyrite, la Chrysocolle, la Fluorine, la Fluorite, l’Hématite, la Howlite, le Lapis lazuli, la Lépidolite, la Malachite, la Mookaite, l’Obsidienne, l’Opale, la Pierre de soleil, la Pyrite, la Sélénite, la Septaria, la Serpentine, la Sodalite, la Tourmaline et la Turquoise (liste non eshaustive).
Le temps de purification varie en fonction des pierres naturelles, à vous de faire vos propres expériences et de sentir ce dont la pierre à besoin. Lorsque la purification est terminée, sortez la pierre de l’eau et essuyez-la bien. Ensuite, vous pouvez pratiquer une étape de rechargement puis lui attribuer une mission et commencer à travailler avec elle.
La terre et le Soleil
Ceux qui n’accrochent pas vraiment avec l’élément eau peuvent utiliser la terre et le soleil pour purifier leurs pierres. Si cette technique vous parle mieux, placez vos pierres directement dans de la terre et laissez le soleil les purifier grâce à ses rayons. Il faut cependant que vous soyez vigilant car certaines pierres naturelles s’abiment au soleil. C’est le cas par exemple de l’Améthyste, de l’Amétrine, de la Fluorine, de la Jaspe Mookaite, de l’Opale ou encore de la Turquoise.

La purification des pierres par le chant
Une autre technique consiste à placer la pierre naturelle dans un bol chantant tibétain et à faire « chanter » le bol à l’aide de son maillet. Le bol tibétain est un art qu’il faut apprivoiser car il chante en adéquation avec vos énergies.

Vous pouvez également chanter avec votre voix (même si elle n’est pas jolie). L’important, c’est vos vibrations qui émanent de vos cordes vocales afin de purifier vos pierres.
Le chant dit mantra peut également être utilisé par vos soin, si vous savez réaliser le mantra OM avec votre bouche par exemple.
Le magnétisme, le reiki
Vous pouvez aussi purifier vos différents pierres naturelles à l’aide du magnétisme, ou du reiki si vous êtes initié.

Pour se faire vous avez simplement à placer votre pierre dans vos mains et d’utiliser votre magnétisme ou votre reiki afin de la purifier. Vous pouvez coupler cette méthode avec la visualisation, qui mérite un article à part entière.
La fumigation
Enfin, vous pouvez utiliser la fumigation pour purifier votre pierre. Si vous choisissez cette technique, il faut alors vous munir d’un bâton de fumigation (exemple: un bâton constitué de sauge ou de toutes autres plantes purifiantes).

Vous pouvez aussi utiliser un encens qui vous plait et qui est composé de plantes aux vertus purifiantes. Allumez le bâton et passez votre pierre plusieurs fois dans la fumée. Lorsque vous sentez que votre pierre est purifiée, éteignez le bâton.
Conclusion
Pour conclure, sachez que ces techniques ne sont que quelques manières de faire parmi tant d’autres. Vous devez trouver celle qui vous convient, celle qui convient à vos pierres. Expérimentez ! Trompez-vous et recommencez !
Cherchez toujours la façon la plus alignée, celle qui vibre le plus fort dans votre coeur.
Trouvez dans notre boutique les pierres naturelles dont vous avez besoins.